LA SECTION SPORTIVE DU FFYAA AU PREMIER PLAN !!!

5 avril 2016 - 06:36

La journée de recrutement du FFYAA arrive à grands pas (27 Avril) !  Des structures importantes que sont les sections sportives du Collège Anne Beaujeu et le Lycée Jean Monnet permettent aux filles d’être hébergés tout en étudiant et en pratiquant le football à un niveau National. Cette section arrive à obtenir de très bons résultats, récemment les lycéennes ont même été sacrées championnes de France UNSS. Nous avons interviewé le responsable de la section Patrice Degironde pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement.

- Bonjour, pouvez vous nous présenter tout d'abord la section sportive collège ainsi que lycée?

La section sportive du Lycée Jean Monnet est une section régionale créée par la ligue d'Auvergne de football en 1999. Le recrutement est supervisé par la CTRAF, Valérie RIBOULET.Les filières scolaires proposées sont le bac scientifique (S), le bac STMG (management et gestion) et le bac STI2D (industrie et développement durable).

Le club support est le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne qui fournit l'éducateur (possédant un diplôme BEF) et la logistique.Des places à l'internat sont réservées pour les jeunes filles et un suivi scolaire est assuré par un enseignant EPS. Trois créneaux d’entraînements de 1h30 sont proposés ainsi qu'un entrainement de 1 heure en futsal.

- Quelles perspectives de développement donne la formation qui est mise en place à la section sportive?

Sur un plan scolaire, l'objectif est que les filles sortent de leur cursus au lycée avec le baccalauréat et la possibilité de poursuivre leurs études.Sur un plan sportif, les filles se confrontent à un niveau de pratique national pour espérer atteindre le plus haut niveau possible et intégrer l'équipe fanion du club.

- Les lycéennes de Jean Monnet d'Yzeure ont été sacrées championnes de France en s'imposant face à Dijon (4-1) tandis que les joueuses de la section foot du collège Anne Beaujeu ont obtenu la cinquième place nationale du championnat de France. La plupart étant licenciées au FFYAA que pouvez vous dire de l'apport du club à la section ainsi que des bons résultats des filles dans les championnats UNSS?

Le club permet aux filles d'évoluer au niveau national (championnat U19) et d'évoluer dans de bonnes conditions de pratique.En contre partie, la section permet au club  de recruter au niveau national avec possibilité d'hébergement à l'internat. Cette saison, pas moins de 10 filles du groupe de deuxième division sont ou sont passées par la section.Les résultats en championnat de France UNSS permettent aux filles de valider leur travail et leur investissement à la section. Le lycée a déjà obtenu 4 titres de champion de France (3 en futsal et 1 en football à 7). Maintenant l'objectif est de performer sur le championnat à 11.

- Au fil des années la section se développe de plus en plus. Quels projets d'avenir ou quels objectifs espérer vous atteindre avec les joueuses?

L'objectif numéro 1 est de continuer à être performant sur le plan scolaire et que toutes les filles obtiennent leur diplôme.Un projet de partenariat avec le lycée de  Middlesbrough qui a aussi une section filles est à l'étude pour parfaire la maîtrise de l'anglais.Au niveau sportif, l'idée est qu'un maximum de filles intègrent l'équipe première du FFYAA voire ensuite un club performant de division 1 à l'image de Charlène Gorce évoluant à Guingamp.