Stéphane JACQUINEZ, La section sportive du collège Anne de Beaujeu et le FFYAA

7 avril 2016 - 19:37

- Pouvez-vous nous présenter tout d'abord la section sportive collège ?

La section du collège Anne de Beaujeu à Moulins existe depuis 2009, elle est l'unique section essentiellement féminine de l'Académie de Clermont-Ferrand. Elle regroupe 20 joueuses cette année. Deux entraînements sont assurés dans le temps scolaire par 3 éducateurs : Candice POGNAT , Olivier CUISSINAT pour les gardiennes et moi même. J'assure également le suivi pédagogique et administratif des élèves.

- Quelles perspectives de développement donne la formation qui est mise en place à la section sportive?

L'objectif est de former non seulement des joueuses mais des élèves responsables à l'attitude exemplaire et aux résultats scolaires les meilleurs possible. Pour le club, c'est une structure qui permet de former des joueuses locales dans le temps scolaire qui pourront intégrer, à la décision des parents, la section J.Monnet, qui vont alimenter les équipes U18, DH, U19 et D2 et qui vont avoir une formation football (technique et tactique) supplémentaires de 3 heures par semaine.

- Les lycéennes de Jean Monnet d'Yzeure ont été sacrées championnes de France en s'imposant face à Dijon (4-1) tandis que les joueuses de la section foot du collège Anne Beaujeu ont obtenue la cinquième place nationale du championnat de France. La plupart étant licenciées au FFYAA que pouvez vous dire de l'apport du club à la section ainsi que des bons résultats des filles dans les championnats UNSS?

Les apports sont réciproques en ce qui concerne le Collège, le club, la ligue d'Auvergne et la ville de Moulins. De nombreuses filles sont passées en section et sont allées naturellement vers le club ensuite. Le Collège s'est qualifié cette année pour la 7ème  fois pour un championnat de France UNSS. L'an passé la 5ème  place concrétisait le travail d'une bonne génération entrée en 6ème au collège. Le partenariat fonctionne très bien entre les structures et la convention a été renouvelée jusqu'en 2020. Le Collège emploie également une joueuse et je suis également coach de l'équipe de DH du club donc les liens sont forts.

- Au fil des années la section se développe de plus en plus. Quels projets d'avenir ou quels objectifs espérer vous atteindre avec les joueuses?

Pour progresser encore, il nous faudrait récupérer toutes les années des élèves déjà footballeuses au club ou ailleurs depuis quelques années pour avoir un peu plus d'avance sur les apprentissages. Le recrutement en quantité est parfois fragile la solution d'un mini-transport assuré par le club pourrait être étudiée pour emmener des joueuses ne dépendant pas du Collège jusqu'à celui-ci le matin.