Interview d'Aurélien le nouveau coach des U19F

28 avril 2016 - 21:23

- Bonjour Aurélien, vous avez été nommé récemment coach de l'équipe des U19 nationaux du FFYAA, quel est votre sentiment?

C'est bien sûr une grande fierté pour moi d'intégrer l'équipe d'éducateurs au sein du club et de prendre part à un projet sportif et humain très intéressant.

C'est le challenge que j'attendais et je suis ravi que l'on me fasse confiance pour prendre en charge cette équipe U19.

- Pouvez vous présenter votre parcours jusqu'à présent?

J'ai commencé il y a maintenant 10 ans au sein du club de mon village (Dornes) à entrainer des U6 au U13 pendant 3 saisons.

Ensuite, j'ai eu en charge les U17 DH au SNID (Sud Nivernais Imphy-Decize), puis les U17 PH à l'AS Moulins.

Dans le cadre de mes diplômes j'ai aussi effectué des stages au sein de la section Féminine du Montpellier HSC.

J'ai ensuite poursuivi mon parcours à l'AS Moulins en prenant en charge les U12 durant 2 saisons et la préparation physique de l'équipe réserve qui évoluait en CFA2.

Ma dernière expérience fut à Jura Sud avec l'équipe CFA lors de la mise en place de la préparation estivale.

- Quelles motivations vous ont amené là? Quels objectifs avez vous sur court et long terme avec cette équipe?

Un nouveau projet, un nouveau challenge et j'ai eu beaucoup d'échos positifs concernant les attentes des joueuses et des dirigeants. Sincèrement je n'ai pas hésité longtemps afin d'accepter cette opportunité.

J'ai plusieurs objectifs pour cette équipe. Sur le court terme mon objectif sera que toutes les joueuses prennent du plaisir à évoluer ensemble et à pratiquer le football.

Mon second objectif est bien évidemment de faire progresser toutes les filles dans leur parcours de fin de formation afin que le maximum puisse évoluer au sein de l'équipe fanion du club.

Comme je souhaite avoir un regard sur les joueuses des catégories inférieures, j'espère m'inscrire sur long terme avec cette catégorie toujours dans le but de former le plus de jeunes filles au haut niveau.

- Vous avez entraîné que des garçons jusqu'à présent, que pensez vous du football féminin, quel regard portez vous sur le club?

J'ai toujours eût un regard sur ce qui se passait dans le football Féminin car le jeu mis en place correspond davantage à ma philosophie. Un jeu technique, collectif et surtout avec une envie constante de progresser.

Pour être sincère, je connais peu de personne au sein du club et je préfère me faire mon propre avis sur la durée.En revanche, j'ai déjà pu rencontrer une équipe de dirigeants ultra investis et qui ont une seule idée commune qui est celle de faire évoluer le club.

Rien que pour ça je suis impatient que la saison débute afin d'échanger avec tout le monde.

- Est ce que des changements sont à prévoir au sein de la catégorie U19 Nat, si oui lesquels?

Des changements, certainement, en tout cas je souhaite amener ma philosophie et mon regard sur le Football. Dans un premier temps, je vais établir un "état des lieux" sur la catégorie.

Pour ce faire, je vais rencontrer individuellement toutes les joueuses et s'en suivra une réunion d'informations collectives accompagnés des parents.

- Pouvez vous nous raconter votre meilleur souvenir du football et votre pire?

Le pire est certainement la descente de CFA2 car on avait un super groupe qui méritait mieux. J'ai surtout été déçu pour tous les jeunes du groupe.

En revanche je ne peux pas isoler un seul bon souvenir, on en a tellement quand on pratique ce sport! Mes meilleurs amis, mes connaissances, ma famille tout tourne autours du foot..

J'ai pleins d'images en tête mais les plus belles restent les marques de sympathies que j'ai pu avoir de la part de toutes les équipes que j'ai pu entrainer.. c'est une véritable récompense pour un éducateur.

-Merci Aurélien, et à bientôt sur les terrains!