FFYAA : La joueuse d’Yzeure Cynthia Guéhéo s’impose avec les militaires

26 juin 2016 - 06:49

Cynthia Guéhéo est footballeuse. Et gendarme. Et travaille dans l’éducation. Des facettes qu’elle réunit avec des performances sportives de niveau international.

« Fière de porter les couleurs d'Yzeure

à ce niveau-là »

En équipe de France militaire depuis 2009, Cynthia Guéhéo est une habituée des podiums. Médaille de bronze en 2014, championne d'Europe en 2015 et vice-championne du monde en 2014, il ne lui manquait que la médaille d'or, c'est fait : « Je plane encore, déclare la buteuse yzeurienne, du bonheur plein les yeux. Même si je n'ai pas joué tous les matches, ça a été une belle aventure, c'est beau de faire partie de cette équipe-là ».

Cynthia Guéhéo a aussi connu l'équipe de France B mais le militaire c'est autre chose pour cette amoureuse du foot et de la gendarmerie « Bien sûr, on est footballeuse et on est là pour gagner, mais on est aussi militaire avant tout. Pour la cérémonie d'ouverture, la remise des médailles, on marche au pas, c'est une autre ambiance. Je suis fière de porter cet uniforme (gendarmerie) et fière de porter les couleurs d'Yzeure à ce niveau-là. »

Elle est heureuse de pouvoir conjuguer foot et armée, ses yeux pleins d'étoiles parlent pour elle : « En équipe de France militaire, on développe des valeurs qui me plaisent, travailler en équipe, l'entraide, le respect, se mettre au service des autres. Ces valeurs-là nous ont permis de décrocher ce titre, c'est magnifique de pouvoir jouer au haut niveau tout en gardant le côté humain. »

Un côté humain qu'elle retrouve dans son travail à l'inspection d'académie : « Mes collègues m'ont permis de m'absenter pour ce tournoi, elles m'ont encouragée », et au sein du FF Yzeure, « tout le monde était derrière moi, il ne fallait pas que je revienne les mains vides. C'est aussi grâce à ses valeurs-là qu'on a réussi une si belle saison. Ce titre clôture bien une saison magnifique, je n'oublierai jamais ».