Le FFYYA participe à l’événement caritatif, sportif et festif d’Iléo 58 à NEVERS

20 décembre 2016 - 20:22

Samedi  17 et dimanche 18/12/16, à Coulanges-lès-Nevers 58, l'association Ileo58 a organisé un tournoi de foot en salle pour récolter des fonds et faire connaître cette maladie digestive.

La maladie de Crohn a foudroyé son père, cinq mois seulement après les premiers symptômes. C'était en août 2007. « Il n'avait que 65 ans. C'était un sportif en bonne santé. » Depuis, Benoît Favrolt, son fils, se bat pour faire connaître cette pathologie inflammatoire chronique du système digestif. Voilà dix ans que des rendez-vous, sportifs, culturels, sont organisés par l'association Ileo 58, qu'il préside.

Vingt-huit équipes seniors et dix équipes juniors (10 à 14 ans) ont tâté le ballon pour la bonne cause. Soit trois cents joueurs. Un succès qui doit permettre, à la faveur des inscriptions, de la tombola et des stands de restauration, de dégager un bénéfice de 3.000 €.  « Le budget est de 8.000 € mais il s'équilibre grâce à nos partenaires. »

Des fonds et de la visibilité

« Depuis que nous organisons des manifestations, nous avons récolté 17.000 €. L'objectif est d'apporter un chèque de 20.000 € à l'Association François-Aupetit, qui lutte contre la maladie de Crohn », explique Benoît. Homme de défi, il a prévu de remettre l'argent à vélo, en partant de Nevers et en passant par les villes qui ont aidé à récolter cette somme au fil des années.

En France, deux cent cinquante mille personnes souffrent de cette maladie aux causes encore inconnues. « D'où l'importance d'informer et de communiquer dessus. C'est notre mission », assure Benoît Favrolt.