FFYAA : Dans les clous pour le maintien

29 décembre 2016 - 18:10

Le Football féminin Yzeure est sur les rails pour assurer son objectif de maintien en D2, classé 6e du championnat à l’issue des matchs aller.

Après un début de championnat compliqué, le Football Féminin Yzeure a su redresser la barre pour arriver à la trêve hivernale, à une très honorable 6 e place. Une situation qui lui permet d'entrevoir le maintien, l'objectif de la saison.

Pas facile d'attaquer une troisième saison en D2, après avoir terminé deux fois deuxième et manqué la montée au goal-average. Avec un calendrier peu favorable, trois équipes du Top 4 en cinq matchs, et une équipe rajeunie, le FF Yzeure l'a constaté, mais il a su se mobiliser et faire front, à la grande satisfaction de Grégory Mleko.

« Terminer dans le Top 5, ce serait bien »

Les « progrès » de jeunes joueuses. « L'intersaison a été compliquée. On a perdu trois joueuses majeures et le groupe s'est trouvé encore rajeuni. On savait que ça allait être difficile. Heureusement on a les anciennes qui ont bien encadré les jeunes qui, elles, ont rapidement progressé. En plus, on a rencontré dès le début, les trois équipes qui sont en tête à la trêve. Résultat, l'entame a été poussive, notamment par manque de confiance, mais on n'a jamais vraiment douté, on a continué de travailler pour se remettre en confiance »   Le bilan à la trêve. « Il pourrait être meilleur, il nous manque deux ou trois points. D'un autre côté, après le début difficile, les filles auraient pu céder mentalement mais les anciennes n'ont jamais douté et les jeunes se battent bien et elles ont progressé. On finit dans le positif, avec la coupe, on reste sur cinq matchs sans défaite. On finit bien cette première partie ».

La seconde partie de championnat. « On va essayer de redémarrer aussi bien qu'on a fini. On reprend, avec la coupe de France et encore un long déplacement, cette fois à Strasbourg. La deuxième partie est toujours compliquée à gérer, par exemple, on n'a qu'un match de championnat en janvier, à Dijon. Mais février va être important. Il faut qu'on évite les erreurs du début de championnat. Si on retrouve notre niveau des derniers matchs, ça va être intéressant, il y a des résultats à faire. L'objectif, c'est de rejoindre Vendenheim et de terminer dans le Top 5, ce serait bien ».

Le FF Yzeure prépare la seconde partie de championnat avec un effectif amoindri par le départ, pour des raisons familiales, de Samira Tebbi.

Calendrier. 8 janvier : 32e de finale de la coupe de France à Strasbourg Murnau.
15 janvier : déplacement à Dijon.
29 janvier : si qualification, coupe de France.
5 février : réception de Metz.